Serrurier Bordeaux

Dépannage serrurerie sur Bordeaux et la gironde

Votre serrurier

Le chauffage

LE CHAUFFAGE

Le chauffage d’une maison représente la plus grosse dépense énergétique annuelle, il est donc important de le prévoir dès le début, avant même les plans de construction de votre permis de construire. Il existe aujourd’hui plusieurs types de chauffage, mais le chauffage au bois est l’une des solutions les plus avantageuses y compris les solutions renouvelables.

 

Construire une nouvelle maison ou changer de système de chauffage ?

 

Les nouvelles constructions semblent offrir le meilleur confort en terme de chauffage : moins de consommation, solutions énergétiques adaptées… Les bâtiments RT2012 étant des BBC ou bâtiments basse consommation, il est aujourd’hui possible de jouir d’une maison de grande valeur sans pour autant avoir à dépenser toute sa fortune dans le chauffage. Mais cette solution ne convient pas à tous, car les nouvelles constructions demandent énormément de ressources financières et de démarches plus ou moins fatigantes. Il existe tout de même la possibilité de changer son système de chauffage, question de migrer vers un système beaucoup plus économique. Dans ce cas, demander l’avis d’un expert ou confier la tâche à une agence spécialisée est gage de réussite pour ce type de projet.

 

Quel type de chauffage choisir

Le choix de votre type de chauffage doit se faire en fonction de vos moyens et de la configuration de votre bâtiment, un bureau thermique pourra vous aider. Il existe en réalité plus ou moins 9 systèmes de chauffage différent, mais les plus économiques sont le chauffage au bois, le chauffage solaire et les pompes à chaleur. Le chauffage au bois est le plus avantageux, une source d’énergie à la fois abondante et renouvelable. Plus de 7 millions de personnes utilisent ce type de chauffage notamment parce qu’il est plus économique, même à l’installation. Le chauffage solaire vient en deuxième position. Il est hautement recommandé pour les maisons neuves et de plus en plus prisé des foyers. Les autres systèmes de chauffage comme le chauffage électrique ou à micro-cogénation sont également très utilisés même s’ils représentent plus 60 % des dépenses des ménages.