réparer une serrure endommagée

Quelques astuces pratiques pour réparer une serrure endommagée ou coincée

Élément principal d’une porte, la serrure joue un rôle important dans la sécurité de nos biens. Elle se doit d’être robuste et solide pour assurer la fermeture, mais aussi l’ouverture d’une porte. Son entretien ne doit pas être négligé. Il n’est pas toujours nécessaire de la remplacer en cas de dysfonctionnement ou d’usure. L’intervention d’un serrurier vous évitera d’investir dans une nouvelle serrure qui peut être coûteuse.

Dans quels cas peut-on réparer une serrure ?

Lors d’une tentative d’effraction, la serrure de votre porte d’entrée ou celle du garage a été endommagée. Si elle a été forcée, il suffit de remplacer le cylindre pour qu’elle retrouve toute sa fonction. Vous pouvez solliciter l’intervention d’un artisan serrurier compétent pour cette opération. Toutefois, vous pouvez vous-même l’effectuer si vous vous y connaissez en serrurerie. Vous ferez ainsi des économies sur votre budget.

Si le dysfonctionnement de votre serrure est dû à une usure, une injection de lubrifiant dans le cylindre peut suffire. Cette solution est à la fois rapide et économique. Votre serrure fonctionnera à nouveau correctement. Toutefois, cette astuce n’est pas efficace si votre serrure est dans un très mauvais état. Dans ce cas-là, l’intervention d’un professionnel peut être recommandée.

Une porte claquée à cause d’un courant d’air peut également entraîner le dysfonctionnement de la serrure. Pour la réparer, il faut procéder avec soin en se munissant d’un tournevis et d’un couteau. Si la serrure se coince dans les gonds de la porte, vous insérerez la lame pour remettre le pêne à sa place de départ. Démontez, par la suite, la poignée et la serrure avec le couteau et replacez délicatement les points sortis de leur logement.

Pourquoi faire appel à un serrurier professionnel ?

Pour une sécurité optimale, il est essentiel que la réparation ou le remplacement d’une serrure soit effectué dans les règles de l’art. L’intervention d’un serrurier professionnel est donc importante, surtout si vous ne disposez pas assez de compétences nécessaires. Grâce à son expertise, ce professionnel saura réparer ou changer votre serrure le plus rapidement possible. Il pourra également vous donner des conseils pertinents pour renforcer la sécurité de votre porte.

Combien coûtent la réparation et le changement d’une serrure ?

Le prix des serrures connaît une grande variation. Il va de quelques euros jusqu’à plus de 1 000 euros. Le modèle en applique commence à 10 euros et peut s’élever à plus de 1 000 euros. Par ailleurs, le prix d’un modèle caréné va de 200 et 500 euros. Quant à la serrure encastrée, elle se situe entre 2 et 100 euros.

Pour acquérir une serrure à crémone, comptez en 30 à 100 euros selon la marque et le modèle. Si vous optez pour un modèle multipoints, prévoyez entre 100 et 700 euros. Ce type de serrure offre un niveau de sécurité renforcé. Les modèles 5 points peuvent même grimper jusqu’à 900 euros.

Et enfin, les serrures à carte et à code sont plus performantes et donc plus chères. Leur prix peut s’élever à 300 euros. Toutefois, il est possible d’obtenir un produit en entrée de gamme avec 60 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *