En raison de l’insécurité, beaucoup préfèrent les portes blindées avec des serrures. Cependant, comme toute serrure, celle d’une porte blindée peut devenir défectueuse. Le cas échéant, il faudra nécessairement la changer. Comment remplacer alors la serrure d’une porte blindée ? Éléments de réponse à travers cet article.
Vérifier la composante défectueuse
Après la pose de porte blindée, il est bien possible que le système de verrouillage s’endommage après un temps d’utilisation. Alors, pour le remplacer de manière efficace, vous devez vérifier la composante défectueuse afin de la changer. Cependant, selon les dégâts et pour la sécurité recherchée, vous pouvez procéder à un changement complet de la serrure.
Quoi qu’il en soit, sachez qu’en déterminant l’accessoire à changer, vous arrivez déjà à définir la stratégie à utiliser pour le remplacement. Ainsi, vous travaillerez de façon méthodique tout en réalisant d’importantes économies lors de l’achat des pièces détachées.
Choisir une bonne serrure pour le remplacement
Lorsque la serrure de votre porte blindée est défectueuse, vous devez la remplacer avec une autre plus sophistiquée. Cela vous permettra de renforcer la sécurité au sein de votre logement, de votre lieu de travail ou au lieu où se trouve la porte en question. Pour ce faire, pendant l’achat, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte.
La certification
D’abord, vous devez considérer la certification. Sur le marché, la plus en vogue est la certification CNPP, c’est-à-dire celle du centre national de prévention et de protection. La plupart des serrures bénéficiant de cette dernière sont connues pour allonger le temps en cas d’effraction. Par exemple, avec une serrure A2P1, ce temps est estimé à 5 minutes. Par contre, avec une serrure A2P2 ou A2P3, le temps de résistance à l’effraction est respectivement de 10 minutes et 15 minutes.
Le type de serrures
Ensuite, vous devez prendre en compte le type de serrure que vous souhaitez acheter. Il existe en effet une pléthore de serrures disponibles sur le marché. Cependant, vous devez choisir celle qui convient parfaitement à votre porte blindée. Pour aller plus vite, vous pouvez choisir un modèle identique à celui que vous aimeriez remplacer.
Les points de fermeture
Les points de fermeture sont également des facteurs à prendre en compte pour choisir votre serrure. Pour un choix réglementaire, il est préférable d’opter pour une serrure ayant au minimum 3 à 5 points de fermeture. Si vous avez une porte de plus de 2 m, les serrures dotées de 7 points de fermeture seront les plus adaptées.
Réunir les outils pour le remplacement
Les outils dont vous avez besoin pour remplacer la serrure de votre porte blindée sont entre autres :
- La serrure neuve et sa clef ;
- La perceuse ;
- Les vis ;
- Le tournevis ;
- La pâte à bois ;
- Le crayon ;
- La scie électrique,
- , etc.
Suivre certaines étapes
Pour remplacer la serrure, vous devez :
- Dévisser la vis du cylindre de la serrure et de la poignée ;
- Vérifier la nouvelle serrure en tournant la clef dans les 2 sens ;
- Visser la nouvelle serrure à la place de l’ancienne : si elles ont des dimensions identiques ;
- Reboucher les trous de la serrure si les dimensions sont inexactes, tracer de nouvelles fixations, percer les trous et visser la serrure.